Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Martinique Censure
29 mars 2011

Et si les Martiniquais commençaient à aimer leur île?

Il faudrait exactement éclaircir cette idée. Je trouve inutile de vouloir vendre une Martinique dénigrée par sa propre population. Dénigrée par les mots et les comportements, de sa population désintéressée, distante et déçue. Il faudra d'abord résoudre de nombreux problèmes avant de tenter de vendre notre territoire.

J'aime mon ile, mais ce n'est pas la plus belle, ni la mieux construite ni la mieux organisée. J'aime les habitants de mon île mais ils ont beaucoup d'efforts à faire.
On veut accueillir le maximum de personnes, c'est un bon objectif mais qu'en est il de notre pollution ( les embouteillages, les poubelles, les déchets sur les routes) ? qu'en est il de notre violence juvénile ( Jeunesse incomprise, assistée et mise à part) ? qu'en est il de l'éducation ( des écoles à l'abandon à tous les niveaux)? qu'en est il de notre propre culture délaissée par tous, jeunes et moins jeunes, plus intéressés par les modes de vie d'autre part, les mentalités d'autre part ? Qu'en est il de notre propre identité ?

Les Martiniquais n'en peuvent plus de toutes ces problématiques qui ne se résolvent pas, à quoi bon sourire à un touriste alors que rien ne va, que le cout de la vie flambe et que le pouvoir d'achat diminue sans cesse ?
les gens ont peur de l'avenir, et ne comprennent pas pourquoi ils devraient se focaliser sur un projet de tourisme alors qu'ils sont concentrés sur autre chose de bien plus essentiel : leur misérable vie.

En somme, il y a pleins d'actions à mettre en place, mais celles ci doivent d'abord prendre en compte les problématiques du pays. A quoi ca sert de vouloir commencer par la fin ?

Il faut avoir du bon sens, cela passe par l'introspection, la résolution des problèmes internes avant de mettre à nue une Martinique fragilisée et incapable.

Voila mon sentiment.

JM

source

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité